Pierre Valvin

pierrevalvin_image_candidatvolontaire3_pierre.jpg
Présentation personnelle : Mon métier d’ingénieur de Recherche au CNRS, en physique, nous a amené à Montpellier en 2000 et nous nous sommes installés en 2003 à St Martin de Londres. Je cherchais un ciel suffisamment sombre la nuit pour pouvoir pratiquer l’astronomie amateur. Nous avons trouvé ce ciel mais aussi une nature tellement riche et présente.

La campagne du référendum de 2005 m’a permis ensuite de rencontrer beaucoup de belles personnes. Durant cette période, j’ai réalisé à quel point le tissu citoyen peut s’emparer des sujets, les analyser et se donner les outils pour décider. Comme trop souvent, la confiscation du vote en 2007 à contribué au sentiment d’être muselé, toujours plus prégnant.

Par la suite, je me suis impliqué dans les diverses structures desquelles nous étions usagers (la crèche, l’école, l’école de musique). J’en garde essentiellement deux choses : d'abord l’école est une des compétences les plus essentielles d’une municipalité, ensuite, les associations, sont le ciment d’un village.

Par ailleurs, je suis extrêmement concerné par la question climatique. Tous les gestes que nous faisons au niveau individuel doivent maintenant être prolongés par des actions aux niveaux collectifs. Ces gestes, pas tous dans la continuité, doivent recueillir un assentiment large en mettant en œuvre des méthodes de décision les plus partagées possible. Il n’est plus question de rester passif, et de ce point de vue, la liste changeons les règles me semble être la proposition la plus à même d’évoluer dans le bon sens.
ordre : 19