REUNION DU 12/06/20 AVEC M. LOPEZ ET SON EQUIPE


Etaient présents :
Saint Mathieu Naturellement : Patricia Costeraste, Christine Oudom, Luc Moreau, Jérôme Lopez.
Changeons Les Règles ( CLR ) : Julie Dobriansky, Brigitte Richard, Abel Haidoux, Olivier Ravel.

Suite à l’invitation de M. Lopez, nous nous sommes rencontrés, ainsi que quelques membres de son équipe, afin d’échanger sur nos approches respectives concernant la vision politique de la commune.
Nous reprenons ci-dessous les points abordés lors de la réunion :

Démocratie

CLR : Nous avons réaffirmé l’importance que nous portons à la construction d’une démocratie participative et les outils que nous mettrions en place pour atteindre notre objectif.

M. L( Monsieur Lopez ) envisage de créer des commissions extramunicipales et un conseil municipal des jeunes avec dotation.
La commission extramunicipale tel que proposée s’apparente plus à de la démocratie consultative.
Dans les programmes des 2 candidats en lice, nous retrouvons la création d’un conseil des jeunes, mais aucun détail ne sera
donné sur son mode de fonctionnement ; participatif ou consultatif ?
La question s’adresse aussi à M.Trocellier.

Charte éthique

CLR : Aucun des candidats n’est prêt à signer notre charte.
Lien: Charte Ethique

Charte Anticorps

Lien: Charte Anticor

M. L. s’engage à signer la charte des élus :
Lien: La charte de l'élu locale

Il précise qu’aucun de ses colistiers n’à un intérêt particulier à défendre, en l’occurrence un terrain qui pourrait devenir constructible.

Le Solan

CLR : Nous avions proposé un moratoire sur ce projet afin de l’analyser dans sa globalité et lui donner un autre objectif. Nous pensons que l’emprise du Solan ( 13ha ) sur des terres agricoles est trop importante. Nous souhaiterions qu’une partie non négligeable ( 5ha ) soit redirigée vers un projet de régie communale fermière pour alimenter les cantines scolaires.
M.L. précise que ce projet, depuis qu’il a été décidé et voté par le CM en 2014 a fait l’objet de plusieurs rencontres publiques et le détaille ainsi :
- Une centaine de jardins familiaux et 2ha de maraîchage.
- Des logements sociaux et participatifs. Ces constructions sont de bons augures, ils contribueront à loger les plus modestes et donneront accès à un habitat qui favorisera les liens humains.

Nous découvrirons après cette réunion, dans le Guetteur de juin 2020,l’annonce de la création de 150 emplois grâce à la ZAC.
Quel statut et quel qualification auront ces emplois? précaire ? CDI de 15H ou CDD à répétions ?
Pouvons-nous espérer pour nos jeunes concitoyens des postes qualifiés dans l’artisanat, l’agriculture… ?

Le stade de foot synthétique

CLR : Nous rappelons que des études internationales ont montré le fort potentiel de toxicité des granulats de pneu. Par mesure de précaution, des pays comme la Hollande, ont remplacé ce résidu de pneu par des matériaux naturels.
Nous avons constaté que les résidus de pneu se retrouvent dans les chaussures des joueurs et dans la nature. Un rapide coup d’œil autour du stade révèle une abondance de ces granulés. Les éléments naturels, comme le vent ou la pluie, assurent par la suite leur dissémination dans l’environnement (cours d’eau…). Nous faisons part de phénomène indésirable à M.Lopez.

M.L. précise que la mairie réinjecte environ 80kg de ces granulés chaque année pour compenser leur dissémination.
Nous apprenons que des communes du département ont déjà opéré au remplacement de ces granulats de pneus par de la laine de coco.
Concernant St Mathieu, Monsieur Lopez attend un avis sanitaire défavorable à l’utilisation de pneus recyclés de la part des autorités de l’état (préfecture) pour procéder au remplacement de ces granulats.

De nombreux articles qui traitent de ce sujet sont disponibles. Vous trouverez ci-dessous une sélection de ces papiers :
Lien: Terrains synthétiques, gazon maudit? Leurs impacts sur la santé et l'environnement
Lien: Stop aux granulés de caoutchouc issus pneus recyclés sur les terrains en gazon synthétique
Lien: Gazon Maudit

Les politiques locales engagent les politiques nationales

CLR : Il est important de noter que les élus municipaux seront les grands électeurs aux sénatoriales qui devraient avoir lieu en septembre 2020. Les politiques locale et nationale sont intimement liées dans notre République. Les choix de nos élus engagent l’avenir de notre commune selon leurs choix.
Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Tréviers est composé de 15 grands électeurs, 12 pour la majorité et 3 pour l’opposition.

M.L. confirme son appartenance au parti socialiste.

Fête du village

CLR : Au cours de notre campagne, nous avons eu des retours sur la difficulté de nombreux Tréviesois (es) à s’intégrer dans la fête votive sous sa forme actuelle. Si le facteur âge n’y est pas pour rien, le manque d’animation culturelle est aussi à mettre en cause.

M.L promet d’étudier toutes les propositions des citoyens volontaires qui souhaiteraient mettre en place des animations différentes. Un collectif ou une association pourrait porter ces projets de décloisonnement.

Marché

CLR : Nous avons soutenu la relance d’un marché dans le village.
Suite au faible succès du marché dominical, M. Lopez s’oriente sur le développement d’une halle gourmande.

Nous lui ferons remarquer qu’un marché, par sa diversité, touche un public plus large et notamment les classes sociales les moins aisées. Ce qui n’est malheureusement pas le cas avec la gastronomie précieuse.
Pistes cyclables et transport en commun

Pistes cyclables et transport en commun

M.L. nous a rappelé que la liaison entre Saint Mathieu et Saint Jean de Cuculles a été ouverte sous son mandat ce qui pour lui représente une belle avancée en matière de circulation douce.

CLR : Nous avons rappelé notre souhait que des actions fortes soient menées au niveau communal et intercommunal pour développer des pistes cyclables ainsi que pour les transports en commun.

Nous avons suggéré qu’une offre complémentaire aux bus régionaux soit développée par l’intercommunalité ( minibus par exemple ) afin d’augmenter la fréquence des passages.

Pour les pistes cyclables, des réseaux sont à développer pour relier les villages de notre intercommunalité. Par exemple, un simple tronçon de 3km entre Le Triadou et Saint-Mathieu permettrait de rejoindre Prades-le-Lez ou le lycée Jean Jaurès via le domaine de Restinclière.

Rénovation des logements sociaux existants

CLR : Nous avons pu constater et il nous a été rapporté qu’un nombre élevé de logements sociaux sont de véritables passoires thermiques.

M.L. nous informe que des travaux d’isolation ont été effectués par l’office des HLM sur une partie du parc existant et qu’ils se poursuivront dans les années à venir.

CLR : Nous informons que l’association Negawatt propose des solutions d’isolation des bâtiments pour les particuliers, les logements sociaux et le tertiaire, tout en proposant un plan de financement basé sur les économies d’énergies réalisées.
Lien: Negawatt : Plan de relance pour la rénovation performante