Viols le Fort


A Viols le Fort opère le GRAM :
Pour tout renseignement contacter : philibert.dedivonne@laposte.net .

Rappel sur la naissance du GRAM :

- Le Samedi 11 Janvier 2020, 6 citoyens de Viols Le Fort se sont réunis pour échanger sur la « Vie du village de Viols le Fort ». Ils ont lancé l’idée de créer un Groupe de Réflexion et d’Action Municipale ouvert à tous. Vous trouverez en Annexe 1 « La raison d’être du GRAM ».

- Le Mercredi 22 Janvier, 15 personnes se sont réunies pour poursuivre cette réflexion. Voir le compte rendu ci-dessous.

La liste des participants ayant contribué à ces échanges lors des 2 réunions se trouve en Annexe 2.


Compte rendu de la dernière réunion du 25 janvier 2020

A) Quelques règles simples de fonctionnement collectif suivies lors des deux dernière réunion ont permis d'échanger, de partager, de faciliter le dialogue entre tous. L’ambition est de démontrer qu’il est possible de réfléchir et d'agir dans la bonne humeur, le respect de chacun, la collégialité et la transparence.

Pour cela, dans l’esprit des premières rencontres, il faut continuer à: écouter celui qui parle, respecter le point de vue de chacun, reconnaitre le droit de chacun à avoir sa propre opinion. Il est souhaitable d'intervenir après avoir demandé la parole à celui qui est désigné pour « modérer » les échanges. Il est interdit de tenir des propos blessants, sexistes, racistes. On s'abstiendra de toute attaque dirigée contre des personnes.

B) "Contenu" des autres échanges qui ont eu lieu lors de la réunion du 25 janvier :

Les différents constats, idées, soucis, envies, exprimés, peuvent être « rangés » dans 5 "cercles" qui se recouvrent en partie. Ces cercles sont présentés ci-dessous sans aucun ordre de priorité :

1. Un premier « cercle » de discussion autour de la qualité du village, avec des mots tels que : circulation, place du village, présence de commerces, parkings, patrimoine bâti, architecture, propreté, PLU, lotissements à embellir, camions, nuisances… La question centrale pourrait être ici ; "Comment préserver et valoriser un village où il fait bon vivre ensemble? ».


2. Un deuxième cercle d'interventions qui tournent autour de l’Humain, avec des mots tels que ; culture, social, solidarité, bibliothèque, personnes à handicaps, actions intergénérationnelles, Chap, fête du village, écoles, association de chasseurs , sport, renaissance de l’ OCAL, synergie entre les initiatives associatives, liens entre ceux originaires du village et les autres, soutien aux plus défavorisés. La question centrale semble être ici « Comment maintenir et renforcer tous ces liens qui garantissent le "vivre ensemble" de personnes différentes mais solidaires ? ».


3. Un troisième cercle comprenant des témoignages, des réflexions, qui tournent autour de la "vie municipale". Avec des mots clés comme; transparence, participation citoyenne, compréhension du processus décisionnel, lenteur dans la mise en œuvre, implication, intelligence collective, décentralisation, propositions, écoutes, responsabilité….La question centrale semble être "comment le citoyen peut-il être mieux impliqués dans la vie municipale ?".


4. Un quatrième cercle qui qui tourne autour de l'Ecologie, de l'environnement, avec des mots tels que : Zéro déchet, gestion de l'eau, citernes, jardins partagés, espaces naturels, mobilité autre que la voiture, chasse, "pollution lumineuse", prise en compte transversale de l’écologie dans toute décision municipale... La question principale serait ; "Comment agir concrètement sur les questions écologiques et faciliter la transition vers un modèle de développement économique préservant, valorisant notre environnement naturel?" Comment encourager des activités valorisant le patrimoine naturel?


5. Un cinquième cercle qui tourne autour de "l'action économique locale" : soutien à des projets économiques locaux, Viols autre chose qu'un dortoir, commerces, locaux à vocation économique, accès au foncier pour des porteurs de projet, devenir de l’ancienne maison de retraite, local Néphéline, ancienne épicerie … La question à approfondir pourrait être la suivante: "Comment soutenir de nouveaux projets permettant à leurs initiateurs de vivre ici?

Observations ; Tous ces cercles et les questions qu'ils induisent, sont liés entre eux et se recoupent. Ils peuvent chacun être abordés séparément tout en ayant leur place dans une vision partagée sur notre village.



Annexe 1 : Raison d'être du GRAM

Le village de Viols le Fort est plein de dynamiques, de compétences et d'énergies. Le GRAM aurait vocation à être un espace de dialogue et de concertation.

C'est un groupe ouvert où l'écoute entre les participants est primordiale.

Son fonctionnement est collégial, chacun apportant ses compétences et son énergie en fonction de ses possibilités et de ses envies.

C'est un groupe "trans partisan", qui a vocation à dialoguer avec l'ensemble des listes candidates aux élections municipales. Listes dont les candidats peuvent être membres du GRAM (Le GRAM est ouvert à tous!).

Les méthodes de travail, les ordres du jour, les résultats attendus, la durée du Groupe, seront décidées par les participants à l’occasion de chaque rencontre.

Dans l’avenir, et en fonction des décisions prises collectivement, le GRAM pourrait poursuivre « ses activité » en accompagnant la prochaine équipe municipale tout au long du mandat. Il pourrait contribuer à la réflexion sur le fond des dossiers en promouvant des méthodes de travail participatives innovantes. L’objectif serait alors de faire se rencontrer gestion municipale et dynamiques sociales au bénéfice de tous et du « vivre ensemble ».

Le GRAM est ouvert à toutes les personnes de bonne volonté, la participation aux réunions peut être régulière ou épisodique.

Annexe 2 : Ceux qui ont contribué aux premiers échanges lors des premières réunions:

Marie Marquier, Jean Luc Blanc, Philibert de Divonne, , Yves Gorbatoff, Nicole Emontpohl, Marielle Beauquier, Jean-Luc Claparede, Alexandre Sintes, Sylvie Condom, Marie Noelle Rascol, Laurence Naudet, Ghislain Foulquier, Clément Chauvet, Jean Marie Michel, André Layssac, Geneviève Layssac, Jacques Prade (j'en oublie?)