CR 19 Octobre 2019
Pour cette deuxième étape à la salle du Stade à St-Martin-de-Londres nous étions une vingtaine de personnes, une majorité de St Martin de Londres et des habitant.e.s de Viols le Fort, de Mas de Londres, de St Mathieu de Treviers et des Matelles.
En première partie de cette après-midi :
- Retour sur la rencontre précédente du 5 Octobre
- Présentation des premiers résultats du questionnaire sur la boussole démocratique
- Présentation de la belle démocratie
- Annonce de la création pour Saint-Martin-de-Londres, d'une liste participative, sous le label "La belle démocratie". Elle a pour nom local "Changeons les règles", nom ouvert à toute liste participative de la communauté de communes du Grand Pic Saint Loup adhérant au label "Belle démocratie".
En deuxième partie, nous avons mis en place un agenda agile, c'est à dire que l'ordre du jour a été co-construit par les participants. Il en est ressorti les sujets suivants:
Informations :
- Aux Matelles un collectif portant pour l'instant le nom de "Collectif" est mobilisé maintenant depuis quelques-mois. Il ne s'inscrit pas dans la charte "La Belle Démocratie", même s'il y a des valeurs communes. L'entrée dans la liste se fait par cooptation. Plein d'actions ont été faites ....Les réunions publiques sont peu mobilisatrices, d'où l'idée de lancer des réunions sur le modèle Tupperware pour toucher davantage de personnes. Est mis en avant également l'importance de travailler le lien avec le mouvement des Gilets Jaunes.
- A Saint-Mathieu-de-Treviers
A la suite du mouvement des Gilets Jaunes : organisation de réunions hebdomadaires, de séminaires, de repas citoyens... Dans le contexte des municipales 2020, création d'une association, adhérant à "La Belle Démocratie" et la charte Anticor. Cette association n'est pas une liste participative (pour l'instant ?) mais un espace pour mobiliser les habitants sur des sujets importants, pour réfléchir sur le rôle de tous les conseillers municipaux, émettre des propositions.
- Viols-le-Fort
Suite à la rencontre du 5 Octobre, lancement d'un mouvement. Mais des relais de communications sont nécessaires à ce stade car il y a une faible mobilisation pour l'instant.
Retours :
Question : Il semble paradoxal d'annoncer la création d'une liste, car de ce qu'on comprend du programme de la Belle Démocratie, la liste va émerger en fin de processus ?
Effectivement, pour démarrer une liste il ne faut pas de programme pré-établi ; donc il faut commencer à construire le programme ensemble et pour construire ce programme, il faut une liste. Voilà donc le besoin d'officialiser le lancement de cette liste qui va pouvoir maintenant organiser la co-construction du programme à St Martin de Londres et, en parallèle, commencer à réunir les 23 personnes minimum pour constituer une liste participative.
Est adoptée sans objection la proposition suivante :
Le questionnaire boussole démocratique sera revu de telle sorte qu'il soit moins polarisant et qu'il puisse ensuite être utilisé comme outil de communication.
Co-création:
3 ateliers ont démarrés en parallèle sur les thématiques suivantes :
Comment communiquer à un plus grand nombre :
Plusieurs pistes évoquées : diversification des lieux de diffusion, des moyens etc.
Travail prévu en groupe de travail à l'issu de la rencontre citoyenne.
Être élu, c'est quelle charge de travail ?
Ne plus employer le terme d'élu mais de représentant. Tout le monde est compétent. Se pose la question de temps, comment arriver à convaincre des personnes très impliquées ? Aller voir des représentants actuels pour les interroger sur le temps. Des commissions extra municipales, peuvent travailler avec des représentants.
Site Web :
Présentation du site http://changeonslesregles.fr . Peuvent y être déposés des comptes-rendus, des annonces d'évènements, des ressources etc. Avec une entrée pour chaque commune de la communauté de communes adhérant à la Belle Démocratie. Peut également servir de gare centrale pour réunir à un même endroit différents outils.
Se pose la question de ce que l'on met dans ce wiki, par exemple, faut-il transcrire in-extenso les échanges lors des réunions publiques ?