image changeonslesregles_logo.jpg (0.2MB)

Notre collectif

image 1.jpg (0.2MB)
le collectif et la liste
Notre collectif est né autour des événements de février et mars, lorsque nous avons profité du grand débat proposé par Emmanuel Macron en réponse à la crise des Gilets Jaunes pour organiser 2, puis 3 rencontres citoyennes, que nous avons appelé débats citoyens à la salle des Rencontres de Saint Martin de Londres.
- Retrouvez le site du debat citoyen et les rencontres du 8 et 15 février 2019
- Retrouvez la restitution des ateliers du débat citoyen de février & mars 2019

Il n'était pour nous pas question de participer à l'opération de communication du président de la République, mais plutôt de profiter de cette opportunité pour nous rencontrer à l'échelle locale, pour nous voir, pour échanger ensemble, entre citoyens, dans un cadre défini par la Commission Nationale des Débats Publics, en reprenant aussi les thèmes du Vrai débat, de voir ce que nous voulions pour notre avenir, si nous étions capables de nous écouter, d'échanger et de débattre à l'échelle locale.

Deux fois 50 personnes sont venues, pour créer des tables sur des thèmes allant de la transition écologique locale à l'Europe en passant par la culture, la santé, l'alimentation.

image 20190209_124857.jpg (2.8MB)
rencontre du 9 février

Nous avons confirmé ce besoin, cette envie, ce manque des citoyens, de pratique de la démocratie à l'échelle locale : les citoyens ont envie de participer, donner leur avis et décider des choses de la cité.

Depuis ces événements de février et mars, nous nous sommes retrouvés de nombreuses fois avec toujours cette double envie :
  • créer des espaces d'échanges, de rencontres, d'écoute, de décision locale pour faire vivre notre démocratie
  • agir et prendre nos places de citoyens et citoyennes, plutôt que de rester spectateurs et de râler de tout ce qui n'est pas fait.

Nous avons choisi la belle démocratie comme cadre d'action car nous sommes convaincus que la politique doit être ouverte à tous et rassembler des sensibilités différentes. Si nous sommes capables de nous écouter alors nous serons capables de créer ensemble, de décider de notre vie locale.
Nous croyons que nous avons plus de points d'accord que de points de désaccords et sommes convaincus que la rencontre et l'écoute permettent de créer des projets qui conviendront à la plus grande majorité d'entre nous.

Nous sommes convaincus qu'il est temps de changer les règles et d'inclure les citoyens dans la consultation et la construction de la vie politique locale.

Notre collectif est constitué d'un noyau d'acteurs et d'actrices, dont le but est d'animer le processus de constitution d'une liste.

Nous sommes prêts à faire partie de la liste, qui sera décidée à la fin du processus.
L'essentiel étant pour nous de construire un programme pour et avec les citoyens.

Le 28 Février2020, le programme est construit et la liste est constituée, déposée en mairie.


Vous souhaitez nous rejoindre?
  • participer à la communication
  • venir aux réunions
  • rejoindre le noyau catalyseur de la démarche?
  • faire partie de la liste?

Ecrivez-nous !
  municipales 2020  saint martin de londres changeons les regles liste participative