Union Populaire 2022


Le troisième tour !

Le président doit choisir son premier ministre au sein de la majorité parlementaire

Cette règle de la V° république est claire et connue, cela entraine ce qu'on a appelé précédemment la co-habitation. Jean-Luc Mélanchon propose une belle pirouette en lançant sa phrase choc "élisez-moi premier ministre". Il reflète un élan de sixième république, et correspond à l'esprit de révolution citoyenne que le candidat porte. Le pari est osé mais réalisable ! Et je dirai surtout souhaitable.

Voir la conférence de Jean-Luc Mélanchon

- 21 avril 2022 (1h45)


Les urgences climatique et sociale tristement accompagnées de crise sanitaire et de guerres sont réelles et présentes. L'action concrète doit avoir lieu dès à présent pour faire rentrer notre pays et les autres dans une transition globale: les modes de consommations, de déplacement, de logement..., la relation à l'emploi et à l'argent, à la nature et l'environnement, la prise en considération des personnes quelques que soient leur âge, leur attribution sexuelle, leur croyance, leur origine, leur santé... Les besoins sont vastes et les réponses doivent être rapides. Les conséquences et les boucles de rétro-action sont déjà enclenchées. La biodiversité se réduit année après année, jour après jour. Nous faisons le décompte mortuaire du nombre d'espèces en voie d'extinction! Nos rivières et nos mers sont polluées de plastiques et nanoparticules, qui arrivent jusqu'à notre sang. La folie des grandeur d'une partie de l'humanité nous entraîne tous dans la destruction de notre habitat, en nous réconfortant dans le rêve d'une science toute puissante qui nous sauvera. Chaque année le jour de dépassement arrive de plus en plus tôt. C’est la date à partir de laquelle l’empreinte écologique dépasse la biocapacité de la planète.... Et notre société est en un triste état: l'éducation nationale épuise nos enseignant·es et nos enfants, l'hôpital est à l'agonie, les migrants sont à la rue, traqués, suspects d'être pauvres, nos travailleur·euses n'ont pas toujours assez pour se nourrir sainement, se loger dignement, se divertir simplement...

Un autre monde est encore possible, en élisant des candidat·es député·es issu·es de l'Union Populaire lors des élections législatives des 12 et 19 juin.
L'ultra libéralisme macronien et le nationalisme exacerbé le pénien sont des sources de difficultés supplémentaires à venir. Le contre-pouvoir que pourrait apporter Jean-Luc Mélanchon, comme premier ministre d'Emmanuel Macron est considérable au regard de l'article 20 de la constitution française qui porte sur le rôle du Gouvernement : « Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l'administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement (...) ». Le rôle du Premier Ministre .

Nos voix comptent.

Posté par Emeline, le 24/04/2022