Courrier de M. Trocellier en réponse à notre lettre ouverte aux candidats (03/06/20)


Chère Julie,

J’espère que tu vas bien ainsi que tes proches après la période difficile que nous venons de traverser.

Ton groupe nous a interpelé sur un certain nombre de points au lendemain du 1er tour de l’élection municipale. La campagne étant suspendue jusqu’à la semaine dernière, j’y réponds aujourd’hui.

Beaucoup de ces points ont des réponses dans le projet que nous avons défendu devant les Tréviesois: défendre l’intérêt des habitants plutôt que ceux des aménageurs dans l’urbanisation du village, lutter localement contre le réchauffement climatique (développement des transports en commun, économies d’énergie et production d’énergie solaire, végétalisation de la commune et définition d’une ceinture verte maraichère...), favoriser la culture, la vie associative et l’éducation, améliorer la solidarité et associer les citoyens à la vie municipale.

Comme tu le sais, j’ai toujours défendu en conseil municipal un projet de ZAC moins étendu et une participation accrue des habitants à la définition de son aspect final. Tu sais aussi que, si la commune n’a pas les moyens juridiques d’annuler cette opération, tant que la révision du PLU n’est pas achevée, le « moratoire » sur lequel ton groupe nous interpelle est de fait.

Nous nous sommes engagés devant les Tréviesois à terminer cette révision en concertation avec eux en privilégiant leurs intérêts plutôt que ceux des aménageurs en limitant une densification trop importante de l’habitat et en limitant les hauteurs par exemple, nous tiendrons parole.

Nous nous sommes engagés devant les Tréviesois à assurer un approvisionnement local de la cantine scolaire en travaillant avec les producteurs locaux, les parents d’élèves et tous ceux qui voudront participer à ce projet, nous tiendrons parole.

Nous nous sommes engagés à définir une « ceinture verte maraichère » pour favoriser l’installation de maraichers sur le village. Le travail avec les propriétaires fonciers et des maraichers désireux de s’installer sur le village a commencé, nous le poursuivrons. Pour que le projet que nous défendons soit réalisé avec les habitants, un adjoint à la démocratie participative mettra en place des commissions extra-municipales pour travailler avec des personnes volontaires et quelques-unes tirées au sort sur des projets municipaux mais aussi des initiatives citoyennes que nous nous engageons à réaliser une fois abouties.

Nous nous engageons aussi, une fois élus, à signer la charte anticor et à mettre un maximum d’information en open data pour une plus grande transparence de la vie municipale.

Concernant votre interrogation sur la pelouse synthétique des Champs Noirs, élue de la majorité municipale durant le dernier mandat, tu as certainement des informations que jen’ai pas.

Aussi nous nous engageons à faire les analyses nécessaires à la vérification de la toxicité et le cas échéant nous engagerons évidemment les travaux nécessaires à sa mise en conformité sanitaire.

Vous évoquez enfin des questions de politique nationale sur lesquelles une majorité municipale n’a pas de prise et que les citoyens tranchent avec leur sensibilité lors d’élections nationales.

Maire, je veillerai à ce que la liberté d’expression s’exerce pleinement dans le village dans le respect des règles démocratiques.

A titre personnel je n’ai jamais adhéré à un parti politique pour garder ma liberté d’agir et défendre ce qui me paraît juste avec le soucis permanent de l’intérêt général. Aussi je ne suis tenu par aucune obligation partisane de signer pour un candidat à l’élection présidentielle et je ne le ferai, le cas échéant, qu’avec l’accord du Conseil Municipal. Espérant que ton groupe et toi vous retrouverez dans ces engagements pris devant les Tréviesois.

Amitiés

Lionel Trocellier